Privacy Policy

1. Introduction

Nous accordons une importance primordiale à la protection de vos données personnelles. Cette politique de confidentialité explique :

  • Quelles informations nous collectons.
  • Comment nous les utilisons et les protégeons.
  • Vos droits et comment les exercer.

Pour toute information complémentaire sur la protection des données personnelles, nous vous invitons à consulter le site : https://cnpd.public.lu/

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter :

📧 Par e-mail : DPO CDC Digitaalt Handwierk

📬 Par courrier postal :
Délégué à la Protection des Données
Centre de Compétences Digitaalt Handwierk
448 ZAE Wolser F, L-3290 Bettembourg

2. Données collectées

Nous collectons uniquement les données nécessaires à nos services :

  1. a) Données fournies directement par les utilisateurs
  • Données d’identification : Nom, prénom, e-mail, téléphone, coordonnées professionnelles.
  • Données de formation : Civilité, date et lieu de naissance, diplômes, matricule de sécurité sociale, adresse postale.
  • Données de cotisation : Informations de cotisation et paiements.
  1. b) Données collectées automatiquement
  • Données de connexion : Adresse IP, cookies, historique de navigation.
  • Données de vidéosurveillance : Images enregistrées sur le parking.

3. Finalités du traitement des données

Nous utilisons vos données pour :

  • Gestion des formations : Inscription, suivi, communication avec les participants.
  • Gestion des cotisations : Suivi des adhésions et paiements.
  • Communication et marketing : Newsletters, enquêtes de satisfaction.
  • Sécurité informatique : Protection contre les accès non autorisés.
  • Sécurisation des locaux : Vidéosurveillance du parking pour protéger les biens et les personnes.

4. Base légale du traitement

Le traitement de vos données repose sur :

  • Votre consentement : Inscription aux newsletters, utilisation des cookies.
  • L’exécution d’un contrat : Gestion des formations et services associés.
  • Nos obligations légales : Conservation des données comptables, obligations fiscales.
  • Notre intérêt légitime : Sécurité des locaux et amélioration des services.

5. Partage des données

Vos données sont partagées uniquement avec :

  • Nos employés habilités (services formations, comptabilité, IT).
  • Nos prestataires techniques et sous-traitants :
    • Hébergement & infrastructures.
    • Outils logiciels.
    • Formateurs et partenaires externes assurant les formations.
  • Autorités légales, uniquement en cas d’obligation.

6. Durée de conservation des données

  • Données de formation : 12 ans après l’inscription.
  • Données de cotisation : 10 ans après la fin de la relation.
  • Données de connexion : 1 an après la dernière connexion.
  • Données de communication : Jusqu’au désabonnement.
  • Données de santé : 1 jour (ex. certificat médical).
  • Images de vidéosurveillance : 12 heures (sauf en cas d’incident nécessitant une conservation plus longue).

7. Sécurité des données

Nous mettons en place des mesures pour protéger vos informations :

  • Contrôle d’accès.
  • Chiffrement.
  • Sauvegardes régulières.
  • Protection des logiciels.
  • Usage d’un VPN pour les connexions distantes.

8. Vos droits

Vous avez le droit de :

  • Accéder à vos données et demander une copie.
  • Rectifier vos informations si elles sont incorrectes.
  • Supprimer vos données sous certaines conditions.
  • Limiter ou vous opposer à leur traitement.

📩 Pour exercer vos droits, contactez-nous aux coordonnées de la section 1.

9. Politique en matière de cookies présents sur le site internet

Notre site web piste les visiteurs (leur temps de navigation sur le site, les pages visitées, le temps de visite, leur provenance géographique, etc). Ces données se retrouvent dans google analytics et Jetpack.  Ces données sont anonymisées et ne sont pas utilisées à des fins marketing.
Nous sommes également susceptibles d’utiliser des technologies standard d’Internet, tels que des scripts, des pixels et des redirections dont le but est d’améliorer votre expérience sur nos sites et applications. Ces technologies nous donnent accès notamment aux informations suivantes :

  1. Informations relatives à votre utilisation de nos sites et applications ;
  2. Informations relatives à la présence de cookies sur votre terminal, sur l’heure et la date de consultation d’une page, et une description de la page où la balise Web est mise ;
  3. Informations sur la lecture ou non des e-mails que nous vous adressons, sur les clics que vous faites sur les liens contenus dans ces e-mails.

Ces technologies permettent aux fournisseurs de services tiers de collecter certaines informations telles que votre type de navigateur, et la page Web qui vous a redirigé sur nos sites Internet. Ces fournisseurs de services tiers traitent les informations qu’ils collectent dans un but d’audit, de recherche, et pour déclarer l’information sur nos sites et applications et sur les publicités regardées sur ceux-ci. Nous ne partageons pas vos données d’identification avec ces tiers dans le cadre de leur usage de ces technologies.

📌 Gestion des cookies : Vous pouvez modifier vos préférences en cliquant sur l’icône en bas à gauche du site.

10. Vidéosurveillance

  • Finalité : Sécurité des locaux et des personnes.
  • Durée de conservation : 12 heures (sauf incident).
  • Accès restreint aux enregistrements (service habilité uniquement).

11. Modification de la politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique en fonction des évolutions légales et technologiques. Toute mise à jour sera indiquée sur cette page.

📅 Dernière mise à jour : 17/02/2025

12. Droit applicable et juridiction compétente

Cette politique est soumise au droit luxembourgeois. En cas de litige, les tribunaux compétents sont ceux du Grand-Duché de Luxembourg.

 

Informations générales

Conformément au RÈGLEMENT (UE) 2016/679 DU PARLEMENT EUROPÉEN ET DU CONSEIL du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données – RGPD. Les informations à caractères personnelles communiquées sur ce site sont traitées en conformité avec la loi luxembourgeoise du 2 août 2002 relatives à la protection des personnes à l’égard du traitement des données à caractère personnel telle que modifiée, et conformément à la réforme des règles de l’UE en matière de protection des données 2018 (RGDP). Le client dispose à tout moment, d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données le concernant. Ces droits peuvent être exercés moyennant par voie électronique : formations@cdc-digihw.lu